Top Level Navigation - French

Home

  • Find-a-Specialist-Banner-fr

  • What-is-HAE-Banner-fr

L’angiœdème héréditaire (AOH) est un trouble génétique rare caractérisé par des épisodes de gonflement (crises d’œdème) au niveau de différentes régions de la peau et ainsi qu’au niveau des organes internes. Ceux-ci touchent en particulier les voies respiratoires supérieures et les intestins.

À propos du RCAH

Le Réseau canadien d’angiœdème héréditaire (RCAH) est une organisation de médecins qui traitent des patients atteints d’angiœdème héréditaire (AOH) et/ou que l’angiœdème héréditaire intéresse. Le RCAH est constitué en vertu de la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif.

Vision

Permettre aux patients souffrant d’AOH au Canada de recevoir le soutien et les soins appropriés afin de pouvoir vivre pleinement.

Mission

Le RCAH réunit des médecins déterminés à faire en sorte que tous les patients souffrant d’AOH aient accès à d’excellents soins qui reflètent les lignes directrices actuelles en matière de prise en charge et de traitement.

Objectifs

  • Développer un réseau de médecins, dans l’ensemble du Canada, qui possèdent les compétences requises pour dépister et gérer l’AOH chez les patients qui en sont atteints.
  • Élaborer les directives relatives au traitement de l’AOH.
  • Constituer un registre des patients atteints d’AOH.
  • Établir un plan qui permettra de mettre en place un programme de soins complets pour les patients.
  • Fixer des objectifs et adopter un programme pour encourager les recherches sur l’AOH.

 

Énoncé de CHAEN/RCAH sur le vaccin anti-COVID-19 chez les patients avec AOH

À ce jour, il n’y a aucun élément médical ou scientifique faisant craindre l’administration du vaccin contre la COVID-19 chez les personnes atteintes d’AOH, bien que le vaccin n’ait pas été spécifiquement étudié chez cette population. CHAEN recommande donc que les patients atteints d’AOH reçoivent le vaccin anti-COVID-19.

Indépendamment de l’AOH, les patients connus pour avoir éprouvé une réaction allergique à une des composantes du vaccin doivent éviter d’être vaccinés et discuter avec leur médecin les options thérapeutiques qui s’appliquent à eux. Pour plus d’informations concernant l’allergie au vaccin, consulter le site suivant :

https://allergiesalimentairescanada.ca/nouvelles-mises-a-jour-sur-le-vaccin-de-pfizer-contre-la-covid-19-de-la-part-de-sante-canada-et-de-la-scaic/ 

Avertissement

La science concernant le COVID-19 évolue rapidement. Cette déclaration était valide lorsque rédigé le 12 janvier 2021. Les choses peuvent changer rapidement. Prière de se fier aux recommandations des autorités nationales de santé publique et à votre médecin pour des directives actualisées. CHAEN/RCAH ne saurait être tenu responsable de torts découlant d’une erreur, d’une omission de cet énoncé ou simplement pour avoir utilisé cette information. Cet avis ne remplace pas, en aucun temps, les recommandations médicales de votre médecin ou des autorités de santé publique.

Top Level Navigation

Home

  • Find a Specialist Banner

  • What is HAE Banner

Hereditary angioedema (HAE) is a rare genetic disorder characterized by episodes of swelling (edema attacks) in different areas of the skin or the internal organs. In particular, it occurs in the upper respiratory tract and intestine.

About CHAEN

The Canadian Hereditary Angioedema Network (CHAEN) is an organization of physicians who treat and/or are interested in Hereditary Angioedema. CHAEN is incorporated under the Canada Not-For-Profit Corporations Act.

Vision

Enable HAE patients in Canada to receive appropriate support and care so that they are able to live full lives.

Mission

CHAEN unites physicians committed to ensuring all HAE patients in Canada have access to excellent care that reflects current management and treatment guidelines, and works to promote research and education.

Goals

  • To create a network of physicians across Canada who have expertise in the diagnosis and management of patients with HAE.
  • To create HAE Guidelines.
  • To create an HAE Patient Register.
  • To establish a plan for achieving Comprehensive Care for patients.
  • To establish goals and a program to encourage HAE Research.

CHAEN Statement on Covid-19 Vaccines

To date, there are no medical or scientific concerns preventing people with HAE from getting the COVID-19 vaccine, though it has not been specifically studied in HAE patients. CHAEN recommends that patients with HAE receive the COVID-19 vaccine.

Independently of HAE, individuals with allergic reactions to known components of the vaccine should avoid the vaccine and discuss options with their healthcare provider. For more general vaccine allergy concerns please refer to this site:

https://foodallergycanada.ca/new-covid-19-pfizer-vaccine-and-allergy-updates-from-health-canada-and-csaci/

Disclaimer:
The evidence regarding COVID-19 is evolving rapidly. This statement was prepared on January 12, 2021. The above statements may be subject to change. Please contact your local health care provider and refer to local public health guidance for up-to-date information. CHAEN assumes no responsibility or liability arising from any error or omission or from the use of any information contained herein. You must not rely on the information in this document as an alternative to medical advice from your health care provider.